Les 3ès du collège Interparoissial sur les lieux de mémoire

Dimanche, 24 Mars 2019 22:32

Les 3ès du collège Interparoissial sur les lieux de mémoire

L’objectif étant d’établir un lien avec le passé en le rendant plus concret, tout en renforçant le lien avec le devoir de mémoire qui nous incombe aujourd’hui, rendu encore plus nécessaire avec les actualités, du 19 au 22 mars, 57 élèves du collège Interparoissial ont pris la direction de la région Grand-Est et des sites historiques de la Moselle, la Meuse et le Bas-Rhin ; ce séjour devant leur permettre de découvrir des lieux emblématiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
La première journée fut consacrée à la visite du Centre Européen du Résistant Déporté, de la Nécropole Nationale de la Déportation (en rénovation) puis du camp KL-Natzweiler à Struthof, le seul camp de concentration européen. Les élèves ont redécouvert les étapes du génocide, les principaux acteurs et victimes afin de découvrir les installations du camp de Struthof dont le block cellulaire et le block crématoire. Les élèves se sont montrés très émus, mais surtout enrichis par cette visite. La visite s’est ensuite poursuivie au musée d’Alsace-Moselle dont la scénographie a été vivement appréciée par les élèves, leur permettant de s’immerger davantage dans cette période de l’histoire. La journée du jeudi 20 mars fut concentrée sur les sites historiques de la bataille de Verdun.
Grâce à la visite de la butte Vauquois, ils ont réalisé l’importance et l’impact de l’artillerie sur les paysages bouleversés par les obus et ils ont pu mesurer les conditions des combats à travers la découverte de tranchées allemandes et françaises. La journée s’est poursuivie au fort de Vaux, haut lieu de la bataille de Verdun où les élèves ont pu découvrir l’histoire héroïque de nos soldats français en 1916. Ils ont ensuite rendu hommage aux soldats à l’ossuaire de Douaumont. La journée s’est achevée avec la visite du mémorial de Verdun, musée extrêmement riches en objets, matériels et équipements de la vie quotidienne et des combats lors de la Première Guerre mondiale. Lors de la dernière journée, les élèves ont visité le fort de Hackenberg, le plus grand ouvrage de la ligne Maginot. Ils ont pris conscience de toute l’ingéniosité militaire de la France avec des installations qui sont encore aujourd’hui en état de fonctionner. La visite de ses sites emblématiques leur a permis de mieux maîtriser leur programme scolaire dans le cadre du diplôme national du brevet, mais également et surtout dans la construction de leur rôle de citoyen.
Vous êtes ici : Administration > Sorties, voyages ... > Les 3ès du collège Interparoissial sur les lieux de mémoire